Entreprises et fondations

Pourquoi devenir partenaire de notre Fondation ?

Acquérir des appartements et y loger des personnes accidentées par la vie
⇒ Avec nous, vous les aidez à quitter la rue

Rénover et entretenir nos logements passerelles
⇒ Avec nous, vous aidez des personnes à vivre dans des conditions décentes

Accompagner des personnes dans leur réinsertion et la recherche d’un logement durable
⇒ Avec nous, vous les aidez à retrouver un équilibre de vie

Coopérer avec des associations qui accompagnent les personnes en grande détresse
⇒ Avec nous, vous favorisez les synergies au sein du monde associatif

Sans logement, comment élever ses enfants, assumer un emploi, organiser sa vie ? Le mal-logement a un impact direct sur la santé, le travail… toutes les dimensions de la vie.

En offrant la sécurité et la stabilité d’un logement passerelle à des familles monoparentales, des travailleurs précaires, des chômeurs, des personnes de la rue ou des jeunes en difficulté…, vous leur donnez les moyens de se reconstruire. Vous assumez ainsi pleinement votre responsabilité sociétale.

Avec nous, vous contribuez à faire de Paris la ville où la pauvreté ne sera jamais une fatalité.

Découvrez notre offre de partenariat

Soutenez la Fondation en nouant avec elle un partenariat sur mesure. La Fondation Insertion par le Logement propose différentes formes de partenariats qui s’adaptent à vos spécificités.

Mécénat financier

Soutenez la Fondation par le biais d’un don.

Le don est la forme de soutien la plus simple. Il permet à votre entreprise d’exprimer rapidement et efficacement son engagement sociétal en investissant dans le projet global de la Fondation ou dans un programme en particulier.

Mécénat en nature

Avec le don en nature, vous mettez gracieusement à la disposition de la Fondation du matériel ou des matériaux qui permettront de rénover un logement.

Dans un programme de construction, vous pouvez également mettre à sa disposition de la Fondation un studio ou un appartement de votre choix.

Mécénat de compétence

Mettez à disposition un ou plusieurs de vos salariés.

Votre entreprise peut ponctuellement et gracieusement mettre à disposition des salariés dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service. Cela peut notamment passer par un partenariat spécifique (chauffage, électricité, plomberie, …).

Les salariés mettent leur savoir-faire au service d’une cause valorisante et qui donne du sens à leur action. Votre entreprise profite de déductions fiscales en chiffrant la valorisation du temps passé par ses collaborateurs au profit de la Fondation (réduction d’impôt calculée sur le coût hors taxes et hors marge du temps passé sur le chantier).

Vous pouvez par exemple prendre en charge tout ou partie des travaux de remise en état d’un appartement acheté par la Fondation en déléguant sur place un ou plusieurs salariés de votre entreprise.

Produit-partage

Reversez un pourcentage de la vente d’un produit ou d’un service.

Le principe du produit-partage est simple : pour chaque produit ou service vendu, votre entreprise s’engage à reverser une partie du prix à la Fondation et ce, pour une période déterminée. Les fonds versés par l’entreprise sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 %, dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d’affaires.

Vous pouvez, par exemple, décider de verser à la Fondation un pourcentage d’une vente ou de chaque vente d’un bien immobilier que vous effectuez.

Opérations spéciales

Mobilisez vos collaborateurs autour d’événements spécifiques.

Un challenge sportif, une soirée de fin d’année… Donnez à vos salariés la possibilité d’effectuer des dons en faveur de la Fondation ou d’un programme de leur choix dans une liste que nous établissons ensemble.

Vos déductions fiscales

Sous égide de la Fondation Notre Dame (reconnue d’utilité publique), la Fondation Insertion par le Logement offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de contreparties fiscales attractives.

La Loi Aillagon de 2003 vous permet de déduire 60 % du montant de votre don de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe de l’exercice en cours. En cas de dépassement, il est possible de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.