Notre mission

Une Fondation à l’écoute des personnes en grande difficulté à Paris et en proche couronne : familles monoparentales, travailleurs précaires, personnes en situation difficile, chômeurs.

La Fondation Insertion par le Logement un toit pour redonner espoir

Créée en 2009 et placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Insertion par le Logement a pour vocation de procurer temporairement un toit aux familles en situation précaire. Grâce à un accompagnement social assuré par des associations partenaires, ces familles trouvent pendant quelques mois le temps de reprendre souffle et de construire un nouveau projet de vie. Les dons représentent la seule source de financement de la Fondation. Ils lui permettent d’acquérir et de rénover des logements à Paris et en petite couronne.

FIL

« Le Mot du Président »

Jean-Marie André - Président

« Les familles en situation de grande précarité ont d’abord besoin de retrouver un toit qui leur assure SECURITE et STABILITE pour pouvoir rebondir. »

Chers amis, chers partenaires,

Tout comme moi, vous connaissez la situation dramatique des mal-logés et sans-abris en France, plus particulièrement à Paris. Cette situation appelle des réponses concrètes et humaines. A l’origine de la Fondation Insertion par le Logement, un constat simple et pourtant essentiel : nous sommes convaincus que le logement n’est pas l’aboutissement d’un parcours d’insertion réussi. Il est la condition indispensable du retour à l’INDEPENDANCE et à la RECONSTRUCTION des personnes fragilisées par les accidents de la vie.

Les besoins sont immenses certes, mais nous sommes persuadés que nous pouvons agir simplement et efficacement, tous ensemble en conjuguant nos efforts.

La Fondation s’est donné une ambition forte : rendre leur DIGNITE aux personnes démunies en leur procurant un logement temporaire, le temps pour elles de se reconstruire.

Elle souhaite pour cela s’entourer de mécènes qui, comme vous, se sentent concernés par les questions d’insertion sociale et souhaitent apporter leur pierre à la construction de ce beau projet fraternel.

C’est en mobilisant toutes les énergies que nous pourrons permettre à un nombre croissant de familles de retrouver un équilibre de vie nécessaire à leur réinsertion.

Jean-Marie André

Président de la Fondation Insertion par le Logement