La Fondation Insertion par le Logement :
un toit pour passer un cap

Créée en 2009 et placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Insertion par le Logement a pour vocation de procurer temporairement un toit aux familles en situation précaire. Grâce à un accompagnement social assuré par des associations partenaires, ces familles trouvent pendant quelques mois le temps de reprendre souffle et de construire un nouveau projet de vie. Les dons représentent la seule source de financement de la Fondation. Ils lui permettent d’acquérir et de rénover des logements à Paris et en petite couronne.

FIL

Le Logement – un besoin de première nécessité

3.5 millions de personnes souffrent du « mal-logement » en France. Parmi ces personnes, 700 000 sont sans adresse et près de 185 000 vivent dans la rue. En France, 38 000 personnes, dont 30 000 pour la seule région Île-de-France, vivent à l’année dans les chambres d’hôtel à la charge de l’État (soit un coût de 160 millions d’euros par an en Île-de-France).

Le nombre de demandeurs de logements sociaux ne cesse de croître

À Paris, on compte plus de 148 000 demandeurs et le délai moyen d’attente est estimé à sept ans. Sur l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence enregistrées par le Samu Social de Paris, 43 % restent sans réponse… L’État seul ne peut faire face à ce besoin de plus en plus pressant.

Il est urgent d’agir

Les besoins sont immenses mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas agir. Des solutions existent, de nombreuses initiatives sont menées pour tenter de répondre à cette question du logement que personne ne peut ignorer. Le logement est un besoin fondamental : « avoir un toit » est essentiel pour se sentir en sécurité, prendre soin de sa santé, mener une vie sociale. Avant même l’emploi, il est la condition pour l’intégration de chacun dans le tissu social.