Je suis une entreprise

Les entreprises

Votre entreprise et nous

Vous souhaitez :

• Participer à un projet solidaire unique qui répond à un vrai besoin social : celui du logement,
  • Contribuer à la réinsertion de personnes qui ont besoin d’un simple coup de pouce pour redémarrer dans la vie et voler de leurs propres ailes,
  • Favoriser une meilleure cohésion sociale, condition indispensable à la vitalité de notre économie,
  • Valoriser un engagement sociétal fort auprès de vos grands comptes et partenaires.

Notre offre de partenariat

Soutenez la Fondation en nouant avec elle des partenariats sur mesure.

La Fondation Insertion par le Logement propose différentes formes de partenariats qui s’adaptent à vos spécificités.

Mécénat financier

Soutenez la Fondation par le biais d’un don.

Le don financier est la forme de soutien la plus simple. Il permet à votre entreprise d’exprimer rapidement et efficacement son engagement sociétal en investissant dans le projet global de la Fondation ou dans un programme en particulier.

Faire un don en ligne

Envoyer un don par courrier ou faire un virement

Nous contacter pour en parler

Mécénat en nature

Apportez une aide en nature.

Avec le don en nature, vous mettez gracieusement à la disposition de la Fondation du matériel ou des matériaux qui permettront de rénover un logement.

Ou bien dans un programme de construction, vous pouvez mettre à sa disposition de la Fondation un studio ou un appartement de votre choix.

Contacter la Fondation pour construire un projet de mécénat en nature

Mécénat de compétence

Mettez à disposition un ou plusieurs de vos salariés.

Votre entreprise peut ponctuellement et gracieusement mettre à disposition des salariés dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service. Cela peut notamment passer par un partenariat spécifique (chauffage, électricité, plomberie, …).

Les salariés mettent leur savoir-faire au service d’une cause valorisante et qui donne du sens à leur action. Votre entreprise profite de déductions fiscales en chiffrant la valorisation du temps passé par ses collaborateurs au profit de la Fondation (réduction d’impôt calculée sur le coût hors taxes et hors marge du temps passé sur le chantier).

Vous pouvez par exemple prendre en charge tout ou partie des travaux de remise en état d’un appartement acheté par la Fondation en déléguant sur place un ou plusieurs salariés de votre entreprise.

Contacter la Fondation pour mettre en place un mécénat de compétence

Le club d’entreprises mécènes

Devenez membre du Club « un toit, un avenir ».

Ce Club s’adresse aux entreprises désireuses d’inscrire leur engagement dans une dimension de partenariat au sens large. Pour devenir membre de ce Club, vous pouvez choisir parmi quatre niveaux d’adhésion celui qui convient le mieux à vos spécificités :

• Mécène « Ami » : adhésion de 5 000€ (2 000€ après déduction fiscale)
  • Mécène « Partenaire »: adhésion de 25 000€ (10 000€ après déduction fiscale)
  • Mécène « Associé »: adhésion de 60 000€ (24 000€ après déduction fiscale)
  • Mécène « Fondateur »: adhésion valable deux années consécutives de 100 000€ (40 000€ après déduction fiscale).

Contacter la Fondation pour avoir des précisions sur le Club

Produit-partage

Reversez un pourcentage de la vente d’un produit ou d’un service.

Le principe du produit-partage est simple : pour chaque produit ou service vendu, votre entreprise s’engage à reverser une partie du prix à la Fondation et ce, pour une période déterminée. Les fonds versés par l’entreprise sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60%, dans la limite de 5‰ de son chiffre d’affaires.

Vous pouvez, par exemple, décider de verser à la Fondation un pourcentage d’une vente ou de chaque vente d’un bien immobilier que vous effectuez.

Contacter la Fondation pour réfléchir au montage d’un produit-partage

Opérations spéciales

Mobilisez vos collaborateurs autour d’événements spécifiques

Un challenge sportif, une soirée de fin d’année… Donnez à vos salariés la possibilité d’effectuer des dons en faveur de la Fondation ou d’un programme de leur choix dans une liste que nous établissons ensemble.

Contacter la Fondation pour définir ensemble ce projet

Vos déductions fiscales

Sous égide de la Fondation Notre Dame (reconnue d’utilité publique), la Fondation Insertion par le Logement offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de contreparties fiscales attractives.

La Loi Aillagon de 2003 vous permet de déduire 60% du montant de votre don de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe de l’exercice en cours. En cas de dépassement, il est possible de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Exemples

Si votre entreprise fait un don de 10 000 €, elle peut déduire 6 000€ du montant de son IS. Son don ne lui coûte en réalité que 4 000€.

Tableau Impôt sur les sociétés

Nos engagements

Respect de vos données

Vos coordonnées nous sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour exercer ce droit, adressez-vous à :

Fondation Insertion par le Logement
10 rue du Cloître Notre-Dame
75 004 Paris
Mail

Paiement sécurisé

Le site de don internet est entièrement sécurisé.

Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL/TLS de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.

L’espace est sécurisé quand dans la barre d’adresse l’URL commence par https (https://don.fondationnotredame.fr/fipl).

Utilisation de vos dons

• Vous avez la garantie de la bonne utilisation de vos dons et du respect de vos choix.
  • Les ressources de la Fondation proviennent uniquement de vos dons.
  • Nous nous engageons à vous tenir informé régulièrement sur l’avancement des programmes que vous soutenez.
  • Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.78.91.91.16 ou par mail

FIL