Actualités

Carême 2021 : logeons & aimons des personnes en difficulté

Durant le carême 2021, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris propose aux catholiques parisiens d’associer leurs efforts de partage pour soutenir deux causes dont celle de la Fondation Insertion par le Logement.

Pendant 18 mois (soit 800 000 minutes), les locataires de la FIPL sont accompagnés par des associations reconnues pour leur capacité à entraîner leurs bénéficiaires dans une vie fraternelle porteuse, mais également pour leur réseau et leur professionnalisme susceptibles de conduire jusqu’à leur terme les démarches administratives et prospectives menant leurs accompagnés à rejoindre un logement pérenne.
Pendant ces 18 mois, les locataires de la FIPL sont invités à profiter à fond de l’opportunité qui leur est donnée de sortir d’une situation personnelle complexe. A l’issue de ces 18 mois, les locataires laissent leur place aux suivants pour leur donner une chance de s’en sortir, à leur tour.

Ainsi chaque minute passée dans un logement de la FIPL est d’or. Et pourtant – grâce à une structure de coûts bien maîtrisées – offrir une minute à l’un des locataires de la FIPL ne coûte qu’1 centime d’euro à la Fondation.

La Fondation Insertion par le Logement vous propose d’offrir des “minutes-chez soi” à ceux qui ont besoin de retrouver l’intimité d’un logement personnel.

> L’objectif de cet appel à dons est de lever 80 000 € pour permettre à 10 personnes en difficulté de se relever grâce à un logement passerelle de la FIPL, un accompagnement social et un lien fraternel avec le tissu paroissial proche de chez eux.

> Retrouvez l’appel à dons sur notre page dédiée : https://www.fondationinsertionlogement.fr/appel-a-dons/

De nouveaux logements passerelles à Notre-Dame d’Auteuil !

La Fondation Insertion par le Logement (FIPL) et l‘Association Sainte Geneviève Notre-Dame d’Auteuil (SG NDA) ont choisi de signer une convention-cadre à l’orée de la trêve hivernale 2020. Un moment favorable pour communiquer et débuter un partenariat visant à loger et accompagner des personnes en difficulté sur le territoire de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil. A cette occasion, une réunion de travail a réuni le Président de l’Association SG NDA, Monsieur Hugues Margueritte, le Curé de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil, Père Olivier Teilhard de Chardin, et Monsieur Victor Vieilfault, Directeur de la FIPL.

Ces derniers tiennent à rappeler que leur action s’inscrit dans le temps long – celui de l’expérience éprouvée et affinée par les saisons – et dans une dynamique et un souci de fraternité au service de ceux qui mettent deux genoux à terre dans la vie. L’accompagnement social réalisé par les bénévoles de SG NDA devrait permettre aux personnes logées temporairement (18 mois en moyenne) de se sentir membre d’un corps, celui d’un quartier, d’une paroisse et d’une société afin d’être en mesure d’orienter leurs vies sur un chemin de bonheur. Une société ne tire-t-elle pas sa fierté de sa capacité à préparer un écrin pour chacun? Ce projet tire en tout cas son ambition de cette conviction galvanisante.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle coopération qui ouvre de belles promesses de développement de logements passerelles dans l’ouest parisien. Pour commencer, dès le 15 novembre prochain, un studio sera loué à une personne isolée qui a été suivie jusqu’à présent par l‘Association Corot Entraide. L’accompagnement sera assuré par les bénévoles de l’Association Sainte Geneviève Notre-Dame d’Auteuil.

Tout commence. C’est tellement passionnant de loger et accompagner des personnes dans leur relèvement, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure en devant donateur de la FIPL : https://www.fondationinsertionlogement.fr/appel-a-dons/.

 

Réussite de notre appel à dons “Petites Pierres” : en route pour le 28e logement !

Ce jeudi 24 septembre, nous avons clôturé avec 5 jours d’avance, un “tour de table” auprès de donateurs nouveaux et fidèles, nous permettant de réunir les fonds propres nécessaires à l’acquisition d’un 28e logement à Paris. L’appel à dons a été réalisé sur la plateforme Les Petites Pierres, en partenariat avec les fondations SOMFY, Schneider Electric,  BTP + et Valfidus. Grâce à la générosité de particuliers nous avons collecté les 20 000 € manquant pour l’acquisition d’un logement passerelle supplémentaire. La Fondation Insertion par le Logement remercie du fond du cœur ses généreux donateurs qui participent à la mise en place, sur Paris, d’un parc de logements de transition utiles pour réinsérer des personnes qui ont mis deux genoux à terre.

Ces acquisitions en fonds propres permettent à la FIPL d’autofinancer son fonctionnement (via les modestes loyers demandés) et ainsi de valoriser chaque don, dès le premier euro, en “l’investissant” dans un logement durable qui profitera au fil des années à la réinsertion de nombreuses personnes en difficulté. En outre, ce modèle vertueux permet aux associations partenaires de réaliser des économies en leur évitant de payer des loyers de marché pour loger certains de leurs bénéficiaires.

L’appartement studio visé pour cette 28e acquisition n’a pas encore été repéré. N’hésitez pas à nous contacter – contact@fondationinsertionlogement.fr – si une personne de votre entourage serait intéressée pour nous vendre son bien. L’avantage est double : 1) Achat comptant sans clause suspensive par une institution reconnue d’utilité publique | 2) Garantie de vendre votre bien pour une utilité sociale.

Merci pour votre soutien.

 

Une solution de logement temporaire pour un sortant de prison !

La Fondation Insertion par le Logement soutient le travail de réinsertion orchestré par l’Association WKF, Association Wake up Café en aidant des sortants de prison à se loger de façon temporaire.
Un cuisinier d’un restaurant prochainement opérationnel au Quai Liberté à Paris cherchait un logement de transition. Nous avons réagi vite pour lui trouver une solution.

 

 

Familles solos logées dans le parc de la FIPL !

La Fondation Insertion par le Logement (FIPL) & Fraveillance ont noué un partenariat pour loger des familles solos dans le parc de logements passerelle propriété à 100% de la FIPL grâce à la générosité privée.
Sur la photo : Jérôme MENDIELA , Anne-Laure PARMENTIER – PENCHENAT et Victor Vieilfault rassemblés pour célébrer les premiers locataires : une maman qui a séjourné chez Marthe et Marie, avec son compagnon et leur fille.

Nos partenaires aux plus proches des personnes de la rue !

Signature avec l’APA en 2019

Pour accompagner ses 33 locataires, la Fondation Insertion par le Logement s’appuie sur des personnes salariées et bénévoles engagées avec passion et dévouement dans des associations de qualité.

Avec chacune de ces associations, nous avons signé des convention-cadre qui nous engage mutuellement.

Nous sommes heureux de travailler avec des passionnés de la relation humaine. En ces temps difficiles, ce travail d’orfèvre au service du relèvement des plus fragile prend tout son sens.

signature avec les Captifs-Valgiros en 2019

Printemps 2020 – Prenons soin les uns des autres

[message à l’adresse des donateurs et des amis de la Fondation Insertion par le Logement]

Cette crise sans précédent rebat les cartes de l’organisation de notre société. Nous prenons davantage conscience du caractère essentiel des liens de fraternité et d’affection que nous tissons tous, les uns avec les autres.

Avec tous nos locataires, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Nous voulons vous dire que nous pensons fort à vous.

Chacun d’entre nous se rend bien compte que la solitude est à la portée de tous. Ce moment éprouvant nous renvoie à notre condition de pauvre. Nous sommes dépendants les uns les autres.

A la Fondation Insertion par le Logement, nous essayons de donner la première place aux petits, aux opprimés, aux fragiles. A ceux qui pleurent mais qui se relèvent chaque matin, un chemin s’ouvre mystérieusement.

Nous ne croyons pas à ces “premières places” qui cherchent leur revanche, mais à ces premières places qui redonnent à tous les autres le sentiment d’être membre d’une même famille.

Le 28 février dernier, lorsque Driss (à droite sur la photo) a emménagé dans notre studio de la rue du Borrégo à Paris 20e, il n’était pas difficile de cueillir dans son sourire un rayon de bien-être. Cette petite lueur qui éclaire et qui est contagieuse, on aurait tort de ne pas l’attiser davantage en soutenant ceux qui souffrent.

Juste avant Pâques, nous avons trouvé un accord avec un propriétaire pour acquérir deux nouveaux logements passerelle aux portes de Paris 16e, à Boulogne-Billancourt. Ce qui portera bientôt le nombre de nos logements à 27 !

Merci encore pour votre fidélité. Nous restons unis par la mission qui nous rassemble : loger, accompagner et relever des personnes en difficulté.

Bonne année 2020 !

Chers amis de la Fondation Insertion par le Logement,

Toute l’équipe de la Fondation vous souhaite une excellente année 2020 emplie de joie et d’espérance. Portée par la dynamique de son dixième anniversaire célébré en novembre dernier, la FIPL formule également le vœu que tout ce qui en nous scintille et flamboie donne à notre volonté la force de creuser de nouvelles galeries de liberté près de là où des vies s’enferment.

En 2019, 500 donateurs ont permis à la Fondation Insertion par le Logement d’étendre son parc d’appartements de transition à 25. En 2020, grâce à votre mobilisation, la FIPL franchira d’autres caps !

Très belle année 2020 !

 

Signature d’une convention-cadre avec l’Association Ste Geneviève St Ferdinand des Ternes – St François de Sales

La Fondation Insertion par le Logement et l’Association Ste Geneviève St Ferdinand des Ternes ont signé le mercredi 4 décembre, une convention-cadre portant sur un partenariat de location d’appartements propriété de la Fondation pour loger et accompagner des familles et des personnes en difficulté. Cette association de proximité, animée par des paroissiens bénévoles, est née de l’intuition de Monseigneur Lustiger et de Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU SOCIAL, de proposer des réseaux fraternels de proximité chargés d’aider ceux qui ont tout perdu à se relever petit à petit grâce à un travail et un logement passerelle.

Dans leur document de référence “ESPRIT ET GUIDE DE LA MISSION”, les Associations Sainte Geneviève (présentes en 2019 sur une dizaine de paroisses à ce jour) précisent que « leur mission consiste […] à aider des personnes en situation précaire à cheminer pour (re)devenir acteur de leur projet et ainsi retrouver leur autonomie. L’étape du « logement-intermédiaire » ou « logement passerelle » qui leur est proposé, avec un accompagnement, a pour objectif principal l’accès à terme à un logement définitif (social type HLM ou éventuellement privé) et le retour à l’autonomie. Il est donc très important que la personne/famille accepte d’être « accompagnée » et non pas « assistée », c’est-à-dire qu’il va falloir que les accompagnateurs « fassent avec et aident à faire » les accompagnés et non pas « qu’ils fassent à la place » de ceux-ci. L’accompagnateur n’a donc pas à projeter ce qu’il pense être la « solution miracle ».

1€ donné = 2€ versés : vos dons sont notre force !

10 ans au service des plus fragiles à Paris et bientôt un 25e logement. Chaque petite pierre fait notre force. Merci pour votre soutien passée et peut être à venir ? Merci de diffuser notre vidéo autour de vous.

Pour donner double, RDV sur la plateforme Les Petites Pierres, cliquez ici.

Select your pledge amount

Acheter