Notre mission | Fondation Insertion par le Logement - FIPL

Un toit pour passer un cap

Créée en 2009 et placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Insertion par le Logement a pour vocation de procurer temporairement un toit aux familles en situation précaire. Grâce à un accompagnement social assuré par des associations partenaires, ces familles trouvent pendant quelques mois le temps de reprendre souffle et de construire un nouveau projet de vie. Les dons représentent la seule source de financement de la Fondation. Ils lui permettent d’acquérir et de rénover des logements à Paris et en petite couronne.

FIL
Gilles BoissonnetNotre priorité : des personnes heureuses dans leur logement !

« L’objectif est non seulement de proposer une forme d’habitat qui respecte la dignité des personnes et leur bien-être, mais aussi un accueil et un accompagnement adaptés par le biais d’associations partenaires. »

Gilles BOISSONNET, dirigeant de société et membre du Comité de la FIPL

Ligne de séparation

Notre vision : accélérer le processus d’insertion des personnes en difficulté

La FIPL rassemble les dons de particuliers, entreprises et fondations pour constituer un parc de logements utiles à l’insertion des personnes les plus fragiles de notre société.

Notre mission : loger des personnes en difficulté

Depuis 2014, la Fondation Insertion par le Logement a acquis 13 appartements à Paris et en petite couronne.

Ils ont permis à 37 personnes de bénéficier d’un logement de transition, 15 d’entre-elles ayant depuis trouvé un logement pérenne dans le parc HLM ou privé. En 2019, la durée moyenne de séjour dans les logements de la FIPL est de 14 mois.

Notre spécificité : loger des personnes déjà accompagnées par nos associations partenaires

La FIPL loue ses appartements (à des loyers avantageux) à des associations qui choisissent les locataires parmi leurs bénéficiaires : des personnes et des familles en difficulté d’intégration. Les associations les accompagnent pour les aider à retrouver un équilibre de vie durable et un logement pérenne.

Notre promesse :  Investir en « bon père de famille »

Grâce aux dons de particuliers, fondations et entreprises, la FIPL poursuit ses acquisitions de logements passerelle à Paris et en petite couronne. Avec l’objectif d’investir dans des biens offrant toutes commodités, à proximité d’associations partenaires et le souci d’en assurer une bonne gestion.

Le Logement – un besoin de première nécessité

3,5 millions de personnes souffrent du « mal-logement » en France. Parmi ces personnes, 700 000 sont sans adresse et près de 185 000 vivent dans la rue. En France, 38 000 personnes, dont 30 000 pour la seule région Île-de-France, vivent à l’année dans les chambres d’hôtel à la charge de l’État (soit un coût de 160 millions d’euros par an en Île-de-France).

Le nombre de demandeurs de logements sociaux ne cesse de croître

À Paris, on compte plus de 148 000 demandeurs et le délai moyen d’attente est estimé à sept ans. Sur l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence enregistrées par le Samu Social de Paris, 43 % restent sans réponse… L’État seul ne peut faire face à ce besoin de plus en plus pressant.

Il est urgent d’agir

Les besoins sont immenses mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas agir. Des solutions existent, de nombreuses initiatives sont menées pour tenter de répondre à cette question du logement que personne ne peut ignorer. Le logement est un besoin fondamental : « avoir un toit » est essentiel pour se sentir en sécurité, prendre soin de sa santé, mener une vie sociale. Avant même l’emploi, il est la condition pour l’intégration de chacun dans le tissu social.