Printemps 2020 – Prenons soin les uns des autres

[message à l’adresse des donateurs et des amis de la Fondation Insertion par le Logement]

Cette crise sans précédent rebat les cartes de l’organisation de notre société. Nous prenons davantage conscience du caractère essentiel des liens de fraternité et d’affection que nous tissons tous, les uns avec les autres.

Avec nos 33 locataires (qui sont bien accompagnés par nos 8 associations partenaire pendant cette période de confinement), nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Nous voulons vous dire que nous pensons fort à vous.

Chacun d’entre nous se rend bien compte que la solitude est à la portée de tous. Ce moment éprouvant nous renvoie à notre condition de pauvre. Nous sommes dépendants les uns les autres.

A la Fondation Insertion par le Logement, nous essayons de donner la première place aux petits, aux opprimés, aux fragiles. A ceux qui pleurent mais qui se relèvent chaque matin, un chemin s’ouvre mystérieusement.

Nous ne croyons pas à ces “premières places” qui cherchent leur revanche, mais à ces premières places qui redonnent à tous les autres le sentiment d’être membre d’une même famille.

Le 28 février dernier, lorsque Driss (à droite sur la photo) a emménagé dans notre studio de la rue du Borrégo à Paris 20e, il n’était pas difficile de cueillir dans son sourire un rayon de bien-être. Cette petite lueur qui éclaire et qui est contagieuse, on aurait tort de ne pas l’attiser davantage en soutenant ceux qui souffrent.

Juste avant Pâques, nous avons trouvé un accord avec un propriétaire pour acquérir deux nouveaux logements passerelle aux portes de Paris 16e, à Boulogne-Billancourt. Ce qui portera bientôt le nombre de nos logements à 27 !

Merci encore pour votre fidélité. Nous restons unis par la mission qui nous rassemble : loger, accompagner et relever des personnes en difficulté.