Signature d’une convention-cadre avec l’Association Ste Geneviève St Ferdinand des Ternes – St François de Sales

La Fondation Insertion par le Logement et l’Association Ste Geneviève St Ferdinand des Ternes ont signé le mercredi 4 décembre, une convention-cadre portant sur un partenariat de location d’appartements propriété de la Fondation pour loger et accompagner des familles et des personnes en difficulté. Cette association de proximité, animée par des paroissiens bénévoles, est née de l’intuition de Monseigneur Lustiger et de Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU SOCIAL, de proposer des réseaux fraternels de proximité chargés d’aider ceux qui ont tout perdu à se relever petit à petit grâce à un travail et un logement passerelle.

Dans leur document de référence “ESPRIT ET GUIDE DE LA MISSION”, les Associations Sainte Geneviève (présentes en 2019 sur une dizaine de paroisses à ce jour) précisent que « leur mission consiste […] à aider des personnes en situation précaire à cheminer pour (re)devenir acteur de leur projet et ainsi retrouver leur autonomie. L’étape du « logement-intermédiaire » ou « logement passerelle » qui leur est proposé, avec un accompagnement, a pour objectif principal l’accès à terme à un logement définitif (social type HLM ou éventuellement privé) et le retour à l’autonomie. Il est donc très important que la personne/famille accepte d’être « accompagnée » et non pas « assistée », c’est-à-dire qu’il va falloir que les accompagnateurs « fassent avec et aident à faire » les accompagnés et non pas « qu’ils fassent à la place » de ceux-ci. L’accompagnateur n’a donc pas à projeter ce qu’il pense être la « solution miracle ».